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Activités des IPSO

Le 11 sept. 2021
De 9h à 13h45

ContactLes Intellectuels pour la souveraineté (IPSO)

Ce colloque vise à situer l’histoire du Québec dans des trames anticoloniales et internationales. Depuis des décennies, les relations politiques du Québec avec les nations du monde et, en particulier, avec les nations autochtones et les minorités racisées suscitent de nombreux défis. Des pans importants ont été passés sous silence ; ainsi les luttes de libération nationale comparées, les oppressions et les violences intérieures, systémiques ou largement répandues, constituent autant d’angles morts du récit national.

Le colloque annuel des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) abordera la question selon deux perspectives. La première, historiographique, cherchera à identifier et à débattre les courants de pensée et paradigmes d’études. La seconde, didactique, s’appliquera à déterminer les voies susceptibles de rejoindre, dans le domaine de l’enseignement, les nations autochtones ainsi que les Québécoises et les Québécois d’origines et de cultures diverses.

Colloque 2021 : « Histoire(s) liée(s). Le Québec face à la pluralité des trajectoires »

AfficheCe colloque vise à situer l’histoire du Québec dans des trames anticoloniales et internationales. Depuis des décennies, les relations politiques du Québec avec les nations du monde et, en particulier, avec les nations autochtones et les minorités racisées suscitent de nombreux défis. Des pans importants ont été passés sous silence ; ainsi les luttes de libération nationale comparées, les oppressions et les violences intérieures, systémiques ou largement répandues, constituent autant d’angles morts du récit national.

Le colloque annuel des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) abordera la question selon deux perspectives. La première, historiographique, cherchera à identifier et à débattre les courants de pensée et paradigmes d’études. La seconde, didactique, s’appliquera à déterminer les voies susceptibles de rejoindre, dans le domaine de l’enseignement, les nations autochtones ainsi que les Québécoises et les Québécois d’origines et de cultures diverses.

  • Quoi : Colloque annuel des IPSO « Histoire(s) liée(s) Le Québec face à la pluralité des trajectoires »
  • Quand : Le 11 septembre 2021, de 9 h à 12 h 15
  • Où : En distanciel, sur Zoom et Facebook
  • Détails de l’événement : 
    • Vous souhaitez avoir la possibilité de poser des questions à nos panélistes et participer à notre assemblée générale : les personnes inscrites recevront le lien Zoom la veille de l’événement.
    • Vous souhaitez simplement assister au colloque? Aucune inscription n’est requise : le colloque sera retransmis en direct sur la page Facebook des IPSO (aucun compte requis) et sur le site des IPSO.

Programme détaillé de la journée

9 h. Ouverture

Jean-François Payette, président des IPSO

9 h 5-10 h 30. 1re session

Cette session, historiographique, se penchera sur la pertinence de faire émerger de nouvelles perspectives d’études, notamment décoloniales et antiracistes. Dans le développement de la discipline historique au Québec, quelles injustices épistémiques permettraient-elles de pallier ?

  • Denys Delâge, professeur émérite de sociologie, Université Laval
  • Yvan Lamonde, professeur émérite d’histoire, Université McGill
  • Danic Parenteau, professeur de science politique, Collège militaire royal de Saint-Jean
  • Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador
  • Animation : Micheline Labelle, professeure émérite de sociologie, vice-présidente des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO)

10 h 35-10 h 40.

Pause-café

10 h 45-12 h 15. 2e session

Le second aspect à l’étude sera de nature mémorielle et didactique. En vue d’entretenir les mémoires collectives et de développer une perspective critique, peut-on enseigner l’histoire de la nation québécoise dans le respect des sensibilités respectives de tous les habitants du territoire ? Comment cet enseignement peut-il rejoindre les nations autochtones ainsi que les Québécois et Québécoises d’origines et de cultures diverses ? Quelles positions les enseignants peuvent-ils adopter pour rendre compte de la diversité des situations et des expériences dans un esprit de citoyenneté engagée et partagée ?

  • Catherine Duquette, professeure, Département des sciences de l’Éducation, Université du Québec à Chicoutimi, Didactique de l’histoire
  • Marc-André Éthier, professeur titulaire, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal
  • Sivane Hirsch, professeure titulaire, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Leila Hinksetter, professeure, Département de sociologie, UQAM
  • Animation : Florent Michelot, chargé de cours Université de Montréal, membre du Comité exécutif des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO)

Comité organisateur 

  • Micheline Labelle, professeure émérite de sociologie, UQAM, vice-présidente des IPSO
  • Florent Michelot, Ph. D. sciences de l’éducation, chargé de cours, Université de Montréal, membre du Comité exécutif des IPSO
  • Jean-René Plante, professeur retraité en études littéraires, membre du CA des IPSO