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Le 11 sept. 2021
De 9h à 13h45
Ce colloque vise à situer l’histoire du Québec dans des trames anticoloniales et internationales. Depuis des décennies, les relations politiques du Québec avec les nations du monde et, en particulier, avec les nations autochtones et les minorités racisées suscitent de nombreux défis. Des pans importants ont été passés sous silence ; ainsi les luttes de libération nationale comparées, les oppressions et les violences intérieures, systémiques ou largement répandues, constituent autant d’angles morts du récit national.
Le colloque annuel des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) abordera la question selon deux perspectives. La première, historiographique, cherchera à identifier et à débattre les courants de pensée et paradigmes d’études. La seconde, didactique, s’appliquera à déterminer les voies susceptibles de rejoindre, dans le domaine de l’enseignement, les nations autochtones ainsi que les Québécoises et les Québécois d’origines et de cultures diverses.
Ce colloque vise à situer l’histoire du Québec dans des trames anticoloniales et internationales. Depuis des décennies, les relations politiques du Québec avec les nations du monde et, en particulier, avec les nations autochtones et les minorités racisées suscitent de nombreux défis. Des pans importants ont été passés sous silence ; ainsi les luttes de libération nationale comparées, les oppressions et les violences intérieures, systémiques ou largement répandues, constituent autant d’angles morts du récit national.
Le colloque annuel des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO) abordera la question selon deux perspectives. La première, historiographique, cherchera à identifier et à débattre les courants de pensée et paradigmes d’études. La seconde, didactique, s’appliquera à déterminer les voies susceptibles de rejoindre, dans le domaine de l’enseignement, les nations autochtones ainsi que les Québécoises et les Québécois d’origines et de cultures diverses.
Jean-François Payette, président des IPSO
Cette session, historiographique, se penchera sur la pertinence de faire émerger de nouvelles perspectives d’études, notamment décoloniales et antiracistes. Dans le développement de la discipline historique au Québec, quelles injustices épistémiques permettraient-elles de pallier ?
10 h 35-10 h 40.
Pause-café
Le second aspect à l’étude sera de nature mémorielle et didactique. En vue d’entretenir les mémoires collectives et de développer une perspective critique, peut-on enseigner l’histoire de la nation québécoise dans le respect des sensibilités respectives de tous les habitants du territoire ? Comment cet enseignement peut-il rejoindre les nations autochtones ainsi que les Québécois et Québécoises d’origines et de cultures diverses ? Quelles positions les enseignants peuvent-ils adopter pour rendre compte de la diversité des situations et des expériences dans un esprit de citoyenneté engagée et partagée ?